carte conceptuelle
Lors du dernier cours, j'ai tanté d'effectuer une carte conceptuelle sur l'alimentation. Je crois que je n'ai pas très bien saisi la façon d'établir des liens entre chaques bulles de mon diagramme. Je n'ai réussi qu'à relier les mots santé et survie à mon thème central.
La durée de la situation d'écriture fut très courte, ce qui ne m'a pas permis de développer davantage. J'ai épprouvé de grandes difficultés à élaborer sur un sujet exposant un domaine général de formation. Je crois qu'il serait beaucoup plus faccile de produire une carte par rapport à un sujet escompté.
J'ai trouvé que le but de la situation d'éciture n'avait pas été mentionné. Je crois qu'il ne serait pas intéressant pour l'enfant de construire une carte conceptuelle sans savoir la raison pour laquelle il doit la produire.
Je crois que le but de l'activité doit être clairement établit pour s'assurer de la motivation de l'élève. J'étais particulièrement très démotivée face à cette situation d'écriture. Par contre, je crois que présentée d'une autre manière, elle aurait pu me passioner. Tentons de motiver nos élèves en leur proposant de belles situations d'écriture avec des buts clairs et précis.
Marie-Andrée XX