04 octobre 2006

types de phrases

Voici le texte avec lequel je suis arrivée:

         L'autre jour, je suis allée au centre commercial. En arrivant, j'ai bu un café. Ah, ce qu'il était chaud! Est-ce que je pourrais avoir plus de lait, dis-je? Je n'en ai plus, me répondit-il. Allez à l'épicerie. Je suis allée au marché pour acheter du lait. Du lait, j'ai trouvé dans celui-ci.

Commentaires: J'ai trouvé cette situation d'écriture très intéressante, car je devais vraiment réfléchir à ce que j'allais écrire. Je n'ai pas éprouvé de difficultés à trouver des phrases de différents types, mais j'ai trouvé qu'il était difficile de produire un texte suivi. Il n'est pas simple d'écrire quelque chose de motivant ou encore d'intéressant lorsque nous ne nous préocupons simplement des types de phrases. Cependant, je crois qu'il est essentiel de les maîtriser et de diversifier nos productions écrites en les utilisant. Je trouve aussi que mon texte ressemble drôlement à celui d'un enfant du primaire. Je crois que le tout s'explique par les nombreux éléments à introduire dans celui-ci. J'ai trop axé ma production écrite sur le recherche de différentes phrases et non sur la qualité de celui-ci.

Marie-Andrée

Posté par la mariee à 04:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur types de phrases

    Retour sur ta réflexion

    Salut Marie-Andrée,

    Ce matin, j'ai pris plaisir à lire tes commentaires et ton texte sur le blog. Je trouve que tu apportes des points très intéressants lors de ta réflexion. Comme toi, j'ai trouvé très difficile de produire un texte suivi qui comprend les types de phrase demandés. Je me suis retrouvée dans la même situation que toi: un texte qui comprend les phrases demandées, mais qui est de moindre qualité. Comme tu l'as si bien dit, nous avons concentré notre énergie sur la forme de notre texte (les différentes phrases) plutôt que sur le contenu. Tu as aussi raison de dire que l'activité que nous venons de vivre nous permet de diversifier nos productions écrites. Grâce à cette activité, nous pourrons y inclure différentes phrases. Pour conclure, j'ai une question pour toi: est-ce que tu trouves que les exercices de grammaire (ceux pour le cours) t'ont aidé à mieux comprendre les types et les formes de phrases? Est-ce seulement de la pratique que nous allons oublier? Penses-tu que demander aux élèves d'écrire un texte en incorporant la notion grammaticale est plus significatif? Bonne semaine.

    Geneviève

    Posté par Geneviève, 04 octobre 2006 à 17:17 | | Répondre
  • Réponse

    Bonjour Marie-Andrée,
    Je vois que tu as réussi à incorporer tous les types de phrases, mais comme toi, moi aussi, j'ai éprouvé un peu de difficultés à rédiger un texte suivi sans me préoccuper des phrases. Je viens de lire ta dernière phrase: "Du lait, j'ai trouvé dans celui-ci" et je me souviens d'avoir eu pour ma part, de la misère à composer une phrase passive. Est-ce que cela a été le cas pour toi?
    Bonne journée
    France

    Posté par France, 04 octobre 2006 à 19:26 | | Répondre
  • Réponse

    Bravo pour ta petite composition = )

    Composer un texte en ayant plusieurs restrictions quant au type de phrases, c'est vrai que c'est difficile, tu as bien raison.
    C'est aussi plausible de dire qu'il faut maîtriser ces notions pour nos productions écrites, car cela nous permet de faire des choix plus appropriés et d'accentuer l'importance dans certains passages de notre texte.

    Posté par Krystel, 05 octobre 2006 à 21:30 | | Répondre
Nouveau commentaire