09 octobre 2006

les poèmes

Activités sur les poèmes:

Allitération:  Catherine Coûtu et Carl Collin courent vers leur canot ou(je ne trouve pas l'accent de grave, pour le u, sur mon clavier) les attendent Camille, Carmen et Corine Corriveau, qui adore les cachous.

Poème qui commence avec la lettre s:   la salière, la soupière, le souper. Le salon, le sucré, la soirée.

10mots en T et 5mots en V:   Tasse de thé à la main,

                                                      Je regarde le théléton à la télévision.

                                                       Devrais-je prendre le téléphone et contribuer,

                                                       Ou devrais-je payer mes taxes....

Poème sur la cincidèle:    Elle me passionne tant...

                                                Cette merveilleuse fragrance de Channel...

                                                La cincidèle me donne des ailes...

Commentaires: 

         Je vous ai mis, là-dessus, les activités reliées aux poèmes, avec lesquelles j'ai eu le plus de facilité. J'ai trouvé que ces activités étaient particulièrement intéressantes en plus de nous permettre de nous familiariser avec les différents termes de poésie.

         Je crois qu'il est très important de faire vivre ce type d'activités dans nos classes afin de développer l'imaginaire de nos élèves. Je crois que la poésie permet à l'enfant de s'extérioriser et de se sentir plus libre que dans un texte ordinaire. Je devrai me pratiquer à lire et à apprécier la poésie pour être en mesure de faire vivre différentes expériences de celle-ci en classe.

            Je me demande si chaque vers d'un poème doit commencé par une lettre majuscule? Le savez-vous? Si oui, faites m'en part.

            Bonne semaine d'études à tous.

            Marie-Andrée xxx

                                                

                                                                           

Posté par la mariee à 00:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur les poèmes

    Retour sur ta réflexion

    Salut Marie-Andrée,

    Tu poses une très bonne question: est-ce que les vers d'un poème doivent commencer par une majuscule? Pour être honnête avec toi, je l'ignore. J'ai toujours vu les vers d'un poème commencer par une lettre majuscule. Est-ce la seule et bonne manière de le faire? Je ne sais pas. Il faudrait faire des recherches. Comme tu le dis si bien, j'ai moi aussi apprécié apprendre les différents termes de poésie en les pratiquant. Il est toujours plus facile de retenir un concept lorsque nous l'appliquons. Il est aussi vrai que l'imagination des enfants est favorisée grâce à la poésie. Ils peuvent interpréter des choses, inventer des mots,... Le ciel est leur limite! Je crois donc qu'il est important d'introduire la poésie dans notre classe afin d'intéresser les enfants à celle-ci. En plus d'y prendre plaisir, ils pourront y exprimer leurs émotions de façon constructive. Un deux pour un!

    Bonne semaine
    Geneviève

    Posté par Geneviève, 10 octobre 2006 à 02:41 | | Répondre
  • Réponse

    Je voulais te féliciter pour ton poème qui commence avec la lettre s, car pour ma part, c'est une des activités que j'avais trouvé plus difficile.

    Pour ta question, je ne crois pas que ce soit tous les vers qui doivent commencer par une majuscule, cependant, ce serait une bonne question à poser à notre enseignante!

    Je trouve que tu apportes un point intéressant quand tu dis que la poésie permet aux enfants de s'extérioriser. Il est vrai qu'un élève timide pourra laisser aller son imagination et faire part aux autres de ses idées plus facilement à l'intérieur d'un poème plutôt que dans un autre type de texte.

    Posté par Krystel, 11 octobre 2006 à 19:49 | | Répondre
  • Réponse

    Salut Marie-Andrée,
    Premièrement, je dois t'avouer que je n'avais pas pensé au début à utiliser la lettre c pour l'allitération. Je fais un lien avec les enfants. Ceux-ci pourront développer la prononciation et l'utilisation des différents sons.
    Deuxièmement, l'annonce de ta cincidèle ressemble étrangement à une publicité. Je vois que tu as de la facilité à en créer. C'est excellent ! J'ai le goût de sentir ce parfum digne des anges !
    Bonne soirée

    Posté par France, 11 octobre 2006 à 23:50 | | Répondre
Nouveau commentaire